
Dans chaque pièce de votre maison, les murs donnent le ton. Pour séduire votre acheteur lors de la visite, veillez à les valoriser en amont. Peinture, carrelage ou papier peint, tous les revêtements méritent un petit rafraîchissement !
Tout comme les sols, les murs de votre maison représentent une surface visible au premier coup d’œil. Faites une bonne première impression à votre acheteur en lui présentant des murs en bon état. En peinture intérieure, l’acrylique est vivement recommandée. Facile à appliquer, elle ne contient pas de solvants polluants. Si le mur est poreux ou s’il s’agit de recouvrir une couleur foncée, appliquez en premier lieu une sous-couche. S’agissant de la finition, choisissez-la satinée ou brillante pour un rendu lumineux. La finition mate quant à elle, absorbe la lumière et n’est pas lessivable, à proscrire dans la cuisine et la salle de bains donc. Elle reste cependant une bonne option pour les plafonds car elle masque les petits défauts.
Pour peindre sur du papier peint, la peinture glycéro est lisse et résistante mais gare à sa toxicité. La peinture acrylique reste la solution idéale, notamment pour atténuer les reliefs du papier. Attention tout de même à sa contenance en eau, qui pourrait décoller un papier peint fragile. Le carrelage mérite lui aussi toute votre attention. En effet, des motifs trop présents ou démodés peuvent freiner votre acheteur. N’hésitez donc pas à le recouvrir à l’aide d’une peinture adaptée. L’acrylique est, ici aussi, une bonne option. Plus économique qu’une peinture carrelage, elle nécessite toutefois un travail préliminaire de dégraissage voire de ponçage des carreaux, sans oublier l’application d’une sous-couche ainsi que d’une seconde couche et d’un vernis. La peinture carrelage, elle, s’applique directement. À choisir selon votre budget donc.
Une fois le type de peinture choisi, reste à sélectionner la couleur. La priorité étant de rafraîchir votre intérieur, il n’est pas indispensable d’opter pour des tons sophistiqués. La peinture blanche est la plus économique et conviendra à tous les types d’intérieurs. De plus, elle reflète la lumière. Si, en plus de rafraîchir les murs, vous souhaitez embellir l’espace avec de la couleur, le gris perle ou les tonalités pastels sont idéales. L’essentiel est de choisir un ton neutre, qui plaira à un maximum d’acheteurs potentiels et leur permettra de se projeter facilement dans votre bien.
En plus d’apporter fraîcheur et luminosité à votre intérieur, la peinture sert également à transformer les volumes de votre bien. En effet, le choix des couleurs permet d’agrandir ou de rétrécir visuellement une pièce. Des tons clairs et froids donneront une sensation d’espace, quand des couleurs chaudes créeront une ambiance plus intime. Pour donner de la hauteur à votre intérieur, peignez les murs dans une teinte foncée et optez pour un plafond clair. Procédez à l’inverse pour abaisser un plafond haut. Enfin, le mur du fond permet de jouer sur la profondeur d’une pièce. Peignez-le dans un ton plus clair que les autres murs pour augmenter l’impression de profondeur, ou plus foncé pour la réduire.
Qu’il s’agisse de rafraîchir, d’embellir ou de jouer sur les volumes de votre intérieur, la peinture est une alliée de taille dans votre projet de home staging. Vous souhaitez démarrer votre vente immobilière ? Contactez dès à présent votre consultant Immoclic !
Photo on Freepik