
La clé d’une visite réussie ? Faire en sorte que votre acheteur se projette immédiatement dans votre bien. Si désencombrer et ranger constituent une étape essentielle, pas question donc de vider entièrement votre habitation avant la venue de votre acheteur. Le salon, tout particulièrement, doit rester un lieu vivant et accueillant qui donnera à votre acheteur l’envie de s’y installer !
À la fois espace de détente et lieu de réception, le salon est une pièce maîtresse de l’habitation. Pour donner envie à votre acheteur de s’y délasser, mais aussi d’y recevoir famille et amis, mettez en scène cette pièce de vie.
Entamez votre home staging en choisissant une gamme de couleurs pour l’ensemble de la décoration de votre salon. Optez pour des tons neutres, qui satisferont tous les goûts. Choisissez plutôt des teintes claires qui rendent l’espace plus lumineux et mettent en valeur les volumes de la pièce. Par exemple, le blanc, le beige ou le gris clair sont des couleurs douces qui valoriseront à coup sûr votre salon. Commencez par appliquer cette tonalité aux murs, en peinture ou en papier peint.
Passez ensuite à l’aménagement du salon, en utilisant les mêmes tonalités pour le mobilier. Rassurez-vous, inutile de tout changer, il suffit d’harmoniser la pièce. L’objectif : rendre votre salon prêt à l’usage. Ainsi, afin de limiter les dépenses, réutilisez les éléments existants, comme le canapé et la table basse. Modernisez simplement l’ensemble, en ajoutant par exemple, des coussins tendance. En plus d’habiller l’assise de votre canapé et de masquer un tissu un peu défraîchi, ils donneront envie à votre acheteur de s’y installer !
Poursuivez la mise en scène de votre salon en disséminant des objets à la fois utiles et chaleureux. Au sol, l’ajout d’un tapis est un investissement peu onéreux qui rendra la pièce accueillante au premier coup d’oeil. Placez quelques livres sur des étagères murales ou un meuble en enfilade ; éléments de décoration, ils contribueront à créer une ambiance apaisante qui appelle à la détente. Accessoirisez également la pièce avec un plaid ou quelques bougies qui accentueront l’effet cocooning. Pensez aussi aux plantes vertes, une solution peu coûteuse qui apporte vie et fraîcheur au salon.
Enfin, accordez de l’importance aux luminaires. Qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’une lampe de sol ou à poser, tous doivent êtres prêts à l’emploi – branchés et avec une ampoule qui fonctionne. Pour illuminer au maximum l’espace, veillez à remplacer des rideaux épais par des voilages légers. Pensez aussi aux miroirs, qui renvoient la lumière et mettent en valeur la clarté de la pièce.
Véritable pièce à vivre, le salon est un lieu clé de votre habitation. Valorisé par un projet de home staging, il saura séduire votre acheteur et le conforter dans sa décision d’achat. Pour mener à bien votre projet, contactez dès à présent votre consultant Immoclic et profitez de conseils personnalisés.
Photo on Freepik